Ils ont écrit





Nicolas Baverez

Historien,  Economiste...

 

Le garçon de café établit aussi un pont avec le spectateur dont les idées, les rêves, la chaîne des émotions et des correspondances donnent vie au tableau, prolongeant et complétant le travail du peintre.
A la fois personnage et spectateur, il est un médium qui noue la conversation souterraine entre deux mondes que le tableau met en relation: le regard du peintre et le regard du spectateur.

Si l’on accepte l’affirmation de Malraux dans "Le musée imaginaire" selon laquelle l’œuvre magistrale est le point extrême de dépouillement de l’artiste  par rapport à lui-même, alors est-il permis de rechercher, sous l’apparente humilité des garçons de café, la grandeur ultime de Maly.sous les ténèbres dont ils émergent, pointe de lumière vacillante de la quête de vérité, sous leur sourire métaphysique s’amoncellent des siècles de civilisation, sous l’armure de leur uniforme se cache une humanité au travail, tout comme des constructions limpides, des lignes épurées  et de l’intensité des couleurs élémentaires de Michel Maly naissent un univers infiniment complexe et une fraction d’absolu.



Nicolas Baverez  2005





Retour